5 questions à se poser avant d'acheter un abri de jardin

08/07/2022

Avant de construire un abri de jardin en Bretagne, il est important de se poser quelques questions.

Quel va être son usage ? Comment l’entretenir ? Quel emplacement dois-je choisir pour un abri de jardin dans le Morbihan ?

Voici 5 questions à se poser avant de construire votre abri.

Un abri de jardin pour quel usage

Comme nous l’avons dit dans l’article de blog “Abri de jardin : les 10 erreurs à éviter”, il est important de se demander ce que l’on va faire avec. Va-t-on l’utiliser comme remise à outils ? Comme un atelier de bricolage ? Comme une petite cuisine pour l’été ou comme un bureau ?

Suivant l’utilisation de son abri, il faudra opter pour une cabane de jardin de moins de 5 m², plus de 10m2 ou plus de 20m2.

Comment entretenir son abri de jardin

Pour les abris de jardin en bois de luxe, il est nécessaire d’appliquer une lasure pour maintenir la pérennité du bois. En effet, le bois est un matériau vivant. Il ne se fige pas. Pour continuer de profiter du naturel et de l’authenticité du bois, il est important d’appliquer une lasure à l’eau (tous les 3 ans) ou au solvant (tous les 8 à 10 ans).

Où placer son abri de jardin

Trouver l’emplacement idéal de son abri ne se limite pas à choisir un endroit au hasard de son jardin et à prendre des mesures pour vérifier s'il y a suffisamment d'espace disponible.

Il existe en effet quelques “règles”.

Suivant la région et le département dans lequel vous habitez, il est important de le placer à l'abri des intempéries (notamment de la pluie et du vent). Il est également préférable de le placer à l’abri des chutes de feuilles mortes. Cela signifie qu’il vaut mieux éviter de le poser en dessous d’un arbre. Cela pourrait endommager la toiture de votre abri et nuire à son étanchéité. Le mettre trop proche d’une haie peut aussi être une mauvaise idée. Car celle-ci lui apporterait trop d’humidité.

Pour un abri de jardin haut de gamme, le choix de l’emplacement n’est donc pas à prendre à la légère.

Mon terrain est-il adapté

Pour garantir la solidité d’un abri de jardin en Bretagne, il est préférable de le construire sur un terrain plat. La construction d’un abri sur un terrain en pente est plus coûteux puisque des travaux de terrassement sont nécessaires. Ces coûts sont donc à prendre en compte dans votre prise de décision.

Que faire des eaux de pluies

L’évacuation de l’eau de pluie est quelque chose qui ne doit pas être pris à la légère. En effet, si celui-ci ruisselle dans votre jardin, de grosses flaques de boue apparaîtront autour de votre abri. A moyen terme, les fondations pourront se fragiliser. L’idéal est donc d’installer un réservoir d’eau pluviale que vous pourrez utiliser pour arroser votre jardin, vos plantations ou votre potager. Ce réservoir doit être ensuite raccordé aux eaux pluviales pour évacuer le trop plein. Si vous ne voulez pas de récupérateur d’eau, les gouttières pourront être raccordées directement à votre réseau d’eau pluvial.

Vous êtes maintenant prêt à acheter votre abri de jardin en bois. Pour demandez votre devis, vous pouvez utiliser notre configurateur d'abris de jardin sur mesure.

« Retour
© Developed by CommerceLab